Voyage en Créte, Grèce, Europe - Matala

Bonjour : "kalimera"
Bonsoir : "kalispera "
De rien : « paracalo »
Je voudrais une bière : « thèlo mia byra »

Matala

Après 2 jours de farniente, nous prenons une voiture pour nous rendre à Matala au Sud de l’île.
Nous parcourons 80 kms en 1h45, et nous arrivons à destination.
Sur la plage transats et parasols permettent de se mettre à l’ombre.
Nous avons une vue splendide sur les falaises des 2 côtés de la plage.

Il est 11h, 30 degrés, quoi de mieux que d’aller faire un petit saut dans l’eau turquoise... mais pas question de traverser la plage pieds nus car le sable est très très chaud et brûle les pieds, avec les tongues c’est mieux, on peut les laisser sans problème au bord de l’eau.

Après un bain rafraîchissant et un peu de farniente sur les transats, nous allons déjeuner dans le village avec vue sur la mer, extra !

Salade crétoise au menu et pastèque en dessert offerte par le patron... un petit plus qui fait bien plaisir en fin de repas.

Puis nous visitons le village qui fut dans les années 1960, le repère des hippies.

Des peintures au sol illustrent bien l’époque, les souvenirs avec le fameux Van Wolkswagen hippie font le bonheur des touristes dans les petites boutiques.

On est un peu hors du temps dans ces petites ruelles de Matala !

Nous finissons notre journée par la visite des grottes creusées dans les falaises à l’époque du Néolithique.
Pour cela nous devons grimper sur la falaise puis nous rentrons dans ces petites grottes qui servaient d’habitat troglodyte au temps de la préhistoire puis de chambres funéraires gréco-romaines.

Impressionnantes ces cavités creusées manuellement, on y aperçoit les emplacements creusés en forme lit, où devaient reposer les défunts.
De là haut, nous avons une très belle vue sur la plage et la mer si belle avec cette couleur turquoise.
Belle découverte, excellente journée dans ce petit coin au Sud de la Crète.