2e voyage en Corse, France

Jour #1

Levés à 3h, nous arrivons à l'aéroport à 4h30, et décollons à 6h
Nous atterrissons à 7h30
Après avoir récupéré un C4 Picasso, nous prenons la route de Bonifacio … seul bémol, nous avons sélectionné le trajet le plus court,et là … on se retrouve au milieu de nul part, sur de petites routes ...nous arrivons à Bonifacio en fin de matinée
Nous prenons possession de notre chambre d'hôte à Manichetta, après un petit tour à Spérone pour réserver une leçon de planche à voile pour les enfants, et un déjeuner au bord de plage

De retour à la chambre d'hôtes, nous faisons une sieste car le lever à 3h pèse un peu

En soirée nous allons sur la plage de Grand Spérone, moment tant attendu depuis 2013... pas mal de vent, l'eau n'est pas chaude
Papa se baigne mais sans les filles
Nous passons la soirée à Bonifacio et dînons à U Campanile, petit restaurant dans une ruelle. L'endroit est très sympa

Puis Dodo

Jour #2

Après une bonne nuit de sommeil, nous prenons un petit déjeuner sur la terrasse de Manichetta (gâteau à la chataigne, yaourt maison, jus d'orange, brioche, croissant...)
En route pour Sant'a Manza, ce matin, moins de vent, l'eau est calme et transparente... mais encore un peu fraiche...
Les enfants attendent impatiemment leur cours de planche à Voile
15h, voilà les enfants sur leur planche à voile, suivi de leur moniteur particulier. Ils se débrouillent très bien, et font des allers retours face aux Lavezzi. Extra ! Le rêve de Planche à voile est réalisé.
16h30, nous faisons la traversée sur le banc de sable qui permet de rejoindre l'île juste en face de la plage... Ouh que l'eau est froide mais Maman, après quelques cris sera la 1ère à aller à l'eau... nous faisons la traversée, avec quelques courants … Les enfants visitent l'île.
Retour sur la plage, nous repartons vers notre chambre d'hôte où nous nous sentons bien. Papa se voit offrir une bière par des Motards de Harley (1 du nord, et l'autre du Sud de la France) et du fromage par Stéphane Roghi... discussion entre hommes.
Le soir, nous partons pour la ville haute, afin de découvrir le comptoir Bonifacien tenu par une amie d'Evelyne. Cette petite épicerie est un endroit de partage avec la propriétaire qui adore ce qu'elle fait : découverte de la charcuterie Corse, du pain maison et des vins associés. Nous finirons par un gâteau à la châtaigne et à la noisette... Excellent !

Jour #3

Après un petit déj excellent (cake et petits gateaux maison), nous prenons la direction de la plage de Palombaggia près de Porto Vecchio. Maginifique endroit, la couleur de l'eau est turquoise et les rochers Rose, l'eau est transparente, il y a des poissons par dizaine.
Les enfant et papa se baignent. Il fait environ 30° mais avec beaucoup de vent
Lecci, rien de particulier, en revanche, il y a de belles plages.

Nous passons la soirée à Bonifacio, nous dînons au Kissing Piggs, restaurant Corse typique sur le port face aux gros Yatch que les enfants regardent de près... Ils rêvent d'en avoir un avec un pont supérieur minimum

Jour #4

Nous avions prévu de nous réveiller pas trop tard, donc réveil à 8h... sauf que nous nous sommes rendormis, Les enfants se sont réveillés à 9h30, donc vite vite le petit déj
Puis route vers la Plage de la Rondinara, extra, l'eau est claire, et plus chaude que les premiers jours, nous nous baignons tous les 4.
Petit pique nique sur la terrasse avec notre Colomba, Pietra et Ice Tea, quelques fruits et gâteaux.. Lecture pour certains, jeu pour d'autres
Petite ballade près du sémaphore
Sortie à Bonifacio pour la dernière soirée : Ville haute, puis dîner à l'Ornelila resto sur le port, avec terrasse près des bateaux. Les pizzas y sont bonnes, découverte de la pizza blanche (sans tomates), et menu à 30e avec une salade de Poulpe, de la raie, et une glace.

Jour #5

Départ pour Porticcio
Nous prenons possession de notre location près de Porticcio, vue superbe sur le Golfe d'Ajaccio, et les îles Sanginaires
Nous allons à la découverte des Plages

Jour #6

Nous partons dans la montagne à la recherche de la cascade « Voile de la mariée », sur la route nous découvrons un petit Ponts Genois. Après une petite baignade des pieds dans la cascade, nous reprenons la route en direction d'ajaccio. Nous déjeunons au restaurant Copacabana à Bocognano. Le temps se couvre avec quelques goûtes, nous décidons de rejoindre la plage où nous nous baignons.

Jour #7

Plage le matin à Ruppione…. Déjeuner à la location. Puis nous partons pour 2h de ballade « Le sentier des crêtes » sur les hauteurs d'Ajaccio. La ballade est sympa, car nous avons une vue magnifique sur le Golfe d'Ajaccio, nous passons par des endroits ensoleillés, et ombragés. Au bout de 2h, nous n'avons pas fait la boucle mais nous montons de plus en plus. Nous décidons de rebrousser chemin car le plan indique un sentier en descente qui devait nous amener en bas d'immeubles afin de retrouver la route mais nous ne l'avons pas vu. Les enfants finissent par trouver ce sentier escarpé, empierré qui nous emmène en bas... il nous reste à retrouver notre voiture. Nous marchons encore une bonne ½ heure dans Ajaccio avant de retrouver le parking en hauteur... bilan 3h30 de marche... on a dû brûler quelques calories.
Au passage, ce sera allergie au soleil pour Maman, sur les mollets … ça pique ! L'année prochaine, il faudra penser à préparer la peau au soleil.
Nous avions rendez-vous avec 2 amis à Ajaccio pour boire un verre à 19h mais au vu du retard que nous avons pris avec la ballade, nous dînons à 21h30 à Da Mamma dans une petite ruelle accessible de la rue Fesch (4/5, soupe de Poisson, Gambas ou poisson, puis Panacotta, le décor est sympa, avec poutres sur hauts plafonds). Nous devions dîner à l'extérieur, mais avec l'orage et quelques gouttes, nous nous réfugions à l'intérieur... Soirée sympa !

Jour #8

Ce matin, nous nous réveillons sous la pluie... 1ère fois en Corse ! Nous restons à la location, où nous regardons Harry Potter... puis déjeuner à l'intérieur... vers 16h30, le temps est meilleur, nous prenons la direction d'Ajaccio. Après quelques bouchons nous arrivons Place Foch, et nous empruntons la rue Fesch pour faire les boutiques... la rue est très agréable, tranquille. Nous mangeons une petite glace (Cornet pour les enfants et Milshake pour nous 2), puis nous allons vers le Port Tino Rossi, port de Pêche et de plaisance. Nous dînons au bout de la digue au Mc Gregor (4/5, St Jacques pour Papa, CheeseBurger pour les enfants, et Moule Frites pour Maman)... c'était très bon, la musique était bien, et la serveuse très sympa

De ce restaurant, nous avions la vue sur une énorme Paquebot de la compagnie Tiu, avec 2500 passagers à bord, un vrai immeuble sur l'eau... Dingue !!

Jour #9

Ce matin, le temps est meilleur mais plus frais. Nous partons pour la plage de Ruppione, il y a beaucoup de houle, la petite plage où nous allions les autres jours est recouverte à chaque vague... comme cela « brasse » énormément, nous décidons de rebrousser chemin. Les couleurs sont magnifiques, le bleu du ciel, les vagues, les rochers... nous prenons quelques photos.
Nous faisons un arrêt à Porticcio, petite ville balnéaire avec boutiques, restaurants, et plage, puis nous rentrons déjeuner à la maison …

Jour #10

Ballade à cheval pour les filles, dans le maquis avec les Ecuries de Molini. Superbe vue sur le golfe d'Ajaccio. Nos chevaux étaient plutôt sympa (Nala et Colombe). Nous sommes allées les chercher, nous les avons brossé... 1h30 dans le maquis, au pas, c'était très chouette...
Nous déjeunons à la location, puis nous partons pour la plage
Dîner à la maison

Jour #11

Ajaccio le matin. Plage l'après midi
Resto le duplex... excellent

Jour #12

Départ pour Piana. Nous passons par Cargèse où nous découvrons et re-découvrons les 2 Eglises (Orthodoxe et Catholique). Puis route vers Piana, nous avons une chambre au Scandola. La chambre est très sympa et grande... en revanche, la salle de bain est décevante, et n'a rien à voir avec la déco de la chambre... réponse de la propriétaire « elle n'a que 8 ans, vous ne passez pas votre temps dans la salle de bain, et il y a de l'eau chaude »...
Nous partons pour Porto afin de repérer les lieux pour lundi matin pour notre sortie en mer... Porto n'a plus rien à voir avec le village que nous avions connu en 2000... le village a été agrandi, et tout a été construit pour le tourisme, Marina, boutiques et restos

Jour #13

Ce matin, petite randonnée près de Piana, nous avons vue sur les calanches, nous surplombons le golfe de Porto, c'est magnifique. Ce sentier est l'ancienne route pour aller à Ota depuis Piana...la fin de la randonnée nous amène sur la route qui mène à Porto. Aller-retour 2h en y allant cool et avec pauses...
L'après midi, nous allons à la marina Cal... près de Piana, la route est sinueuse et étroite, on descend vers la mer puis arrivés à destination, on se gare (les places sont rares), puis il faut descendre à pieds sur 800m avant d'arriver sur une petite plage en galets. Cette plage est l'ancien village des pêcheurs, les maisons y sont toujours présentes et se transmettent de génération en génération. Baignade avec masque et tuba.

Le soir, nous souhaitions diner à la Voute mais la terrasse est complète, nous réservons pour demain. Nous dînons au restaurant Casa Corsa bien situé avec vue sur le Golfe. Nous dînons à l'intérieur mais nous avons une superbe vue, avec baie vitrée...Espadon, Pizza, et steak frites, pour finir, moelleux au chocolat et  la chataigne et  boule de glace à la poire, un régal... tout était bon, le vin également

Jour #14

Réveil à 7h, car nous partons pour une ballade en mer de 3h30 avec l'Alpana, à la découverte des calanches, de Girolata et de Scandola. Pause de 20 min au Capo Rosso pour les baigneurs....une vraie piscine avec Poissons.
En fin d'après midi, nous allons à la plage d'Arone... plage de sable, dernière baignade.

Dîner à la Voute, Très bon avec du poisson frais selon la pêche. Délicieuse dorade. ...La soupe de poisson en entrée était extra. Pour les filles Gambas grillées. Mousse à la châtaigne en dessert.